Certes il y avait une diminution de la production causé par les gréves et les manifestations fin 2010 et début 2011, et certes qu'il avait une demande supplémentaire cause par le sentiment d'insécurité en Tunisie et la diminution de l'offre sur le marché libyen, mais il peut s'avérer nécessaire de comprendre le comportement du consommateur lors des pénurie afin de mieux appréhender la situation.
Brièvement, le consommateur s'aperçoit de la rareté d'une marchandise donnée comme un signal de la valeur, ce qui va biaiser son évaluation objectif. En effet, la règle devient pour les consommateurs: "ce qui est rare a de la valeur", et ca constitue pour les consommateur une motivation supplémentaire d'achat. Ce qui modifie in fine les quantités achetés par les consommateurs et par conséquent a aggraver la pénurie.
Alors qu'elle sont les solutions envisageables pour agir sur le comportement du consommateur? Toujours, il s'agit pas d'intervention effectué d'une façon ponctuelle mais il s'agit de la mise en place d'un système et des procédure. C'était toujours un problème en Tunisie, les procédures nous manques et même si les bonne procédures existent , elle ne sont pas mis en place convenablement.
Bref, la mise en place d'un système complet et sa bonne application peuvent prévenir les problèmes, et favoriser l'intervention rapide et efficace.
La solution pour les pénuries devrait agir sur plusieurs axes dont notamment :
- La communication avec le consommateur, afin de diminuer le sentiment d'insécurité et le responsabiliser.
- La responsabilisation, des vendeurs. Il est nécessaire, de leurs faire comprendre que l'intérêt du pays et dans leurs intérêts.
- Agir sur les quantités sur le marché de façon a influencer le comportement des consommateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire